Bet Bois DSB-Ingénierie – [I.C.B] – Notre patrimoine mérite notre patience

Photographe: 
COPYRIGHT 2000/2019 DSB-INGENIERIE / MAXIME LAURENT

DSB-INGENIERIE

A propos de l'agence
Activité: 
Bureaux d’études techniques en bâtiment
Contact principal
Prénom: 
Maxime
Nom: 
Laurent
Adresse postale
6 AVENUE SANTOS DUMONT
Code Postal: 
78500
Ville: 
SARTROUVILLE
Département: 
Description du projet: 

Les Architectes du Patrimoine ont posé leur regard sur Notre-Dame et sa réparation à venir. DSB-Ingénierie relaie leur réflexion avec leur autorisation expresse (photos N°2).

Notre patrimoine est le témoin fragile du temps qui passe, qui use et qui outrage. Le temps ne méprise jamais, il promeut ce qui lui résiste. Ce qui résiste au temps ne peut avoir été conçu dans la précipitation, mais mûrement réfléchi, conçu, créé.

La modernité n'a jamais été et ne sera jamais représentée, définie ou déterminée par la précipitation et l'impatience, qui sont l'apanage instinctif de la petite enfance, affamée de savoir, vouloir, pouvoir, et ne sachant pas encore maitriser ses pulsions ni ses envies. Le meilleur représentant de cet état enfantin est le roi Rataxès – passager truculent (à minima) de notre inconscient collectif, à ce point impatient de finir son palais que ce dernier s’effondre sur lui.

La modernité se définie à contrario par la mesure, la retenue et l'analyse qui vont permettre à la compétence et la maîtrise des technologies du siècle de produire les bienfaits nécessaires à l'établissement (au rétablissement) de l'œuvre.

Pour Notre-Dame, le Pdg de la Sté Asselin a parfaitement résumé l'essence du projet de reconstruction: imposer le temps pour permettre à toute une génération multiple de tous métiers et de tous pays (anciens, compagnons, aspirants, apprentis, étudiants, citoyens) de participer à cette reconstruction des temps modernes. Faire de la reconstruction de Notre-Dame un chantier école extraordinaire, une petite Sacrada Familia universelle. Combien de générations passées n'ont pas eu cette chance de participer à un projet de cette envergure ?

Oser associer une telle entreprise intellectuelle, culturelle et technique de reconstruction devant assurer la pérennité d'une œuvre pour encore plusieurs siècles, à l'éphémère marchand d'une manifestation musculaire exaspérant les orgueils locaux est un affront au Génie Humain.

Notre-Dame est une construction qui appartient, comme beaucoup d'autre, à l'Humanité. Elle ne se résume pas à une flèche - le monde en est couvert, fusse-t-elle celle d'un Rataxès en marche. Elle mérite notre patience. Donnons-lui du temps.

[I.C.B] L'Ingénierie de la Construction Bois est indispensable pour lutter contre le gaspillage, l'amateurisme et les accidents inévitables sans elle.

COPYRIGHT 2000/2019 DSB-INGENIERIE / MAXIME LAURENT – Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

www.dsb-ingenierie.com

https://dsb-ingenierie.blogspot.com

https://www.archibtp.fr/bureaux-d-etudes-techniques-en-batiment/dsb-ingenierie

https://boards.qwant.com/board/DSB-ICB/ingenierie-construct
Département: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Au dessus de 1M€